Pourquoi participer à un tel atelier ?

 

Pour découvrir de nouvelles façons de communiquer plus efficaces, bienveillantes, toujours respectueuses, en accord avec le développement de l'enfant. Pour prendre conscience de l'impact de nos paroles, des dégâts que certains de nos mots d'adulte peuvent occasionner chez les enfants (par exemple sur l'estime de soi).

 

Pour comprendre pourquoi nos demandes restent souvent sans réponse et comment apparaissent les multiples conflits quotidiens si épuisants pour les parents.

 

Pour me recentrer en tant que parent ou professionnel à la rencontre de mes enfants, écouter mes émotions et mes besoins, ainsi que ceux de mes enfants. Quitter les schémas répétitifs qui engendrent les difficultés relationnelles, développer la présence à moi-même et à ceux qui m'entourent. Contacter mon ressenti et pouvoir l'exprimer.

 

De façon ludique les rencontres permettent de me situer au coeur de la rencontre. M'ouvrir aux autres dans un espace de confiance et de sécurité. M'appuyer sur l'expérience de chacun pour vivre la différence. Revisiter mes croyances, enrichir mes modes de relation.

 

Les thématiques abordées sont : l'écoute active, la coopération, l'estime de soi, la sanction, l'autonomie ou encore comment accueillir l'enfant tel qu'il est et non tel que les étiquettes le définissent.

Pour qui ?

 

Cet atelier s'adresse à tout adulte qui vit ou travaille avec des enfants de tout âge. Parents et professionnels de l'enfance  y trouveront une aide pour mieux communiquer avec petits et grands, ou pour recréer un lien en cas de rupture de communication.

 

Toute personne désirant aller à la rencontre de soi et des enfants qui l'entourent est donc invitée à s' accorder du temps pour mieux sentir et vivre quel sens  donner à la relation.

 

Cet atelier ne propose aucun modèle éducatif. Chaque participant est respecté dans ses idées et les valeurs qu'il souhaite transmettre aux enfants.

 

Le travail d'atelier porte sur des outils de communication et des savoir être, ce qui le rend applicable à tous type de milieux quelles que soient les caractéristiques sociales, professionnelles et idéologiques.

 

Un agrément auprès du CNFPT permet une prise en charge.

 

Pour une prise en charge, dans le cadre du DIF (droit indivuel à la formation), une acréditation AGEFOS est en cours.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Comment ?

 

En groupe de 5 à 10 nous nous rencontrerons 20 heures (formule de 3 jours ou d'ateliers répartis sur plusieurs soirées ou demi-journées) afin d'explorer la richesse de notre relation à l'enfant. Le prix global des ateliers est de 120 euros (prix du fascicule de travail inclus). Des facilités de paiement et de tarif sont proposées en fonction des situation personnelles.

 

En fonction de la demande des ateliers de 3 heures peuvent être organisés au cas par cas sur les thématiques  présentées plus haut ou sur d'autres aspects de la relation à l'enfant : l'agressivité, la motivation,  la colère et la joie de vivre, le jeu,  la rivalité, la prévention des risques par l'éducation, la construction de l'identité, comment encourager la parentalité en réseau associatif et professionnel ?

 

Afin de préserver l'authenticité des échanges et la disponibilité des participants, les enfants ne  peuvent pas assister aux ateliers.

 

 

 

 

Lire les compléments d'animations  sur : 

 

Les ateliers et formations

 

Parler pour que les enfants écoutent

Ecouter pour que les enfants parlent

 

Comment éviter la punition ? Susciter la coopération ? Accueillir les émotions ?

Soutenir l'estime de soi ? Encourager l'autonomie ?

 

Fondés selon la méthode Faber et Mazlish dont les ateliers sont mondialement diffusés depuis 1974,

ces rencontres ont été créées pour pouvoir offrir un lieu d'échange respectueux afin de promouvoir le lien familial et humain,

et de communiquer de façon non violente. Les mises en situation et le repérage d'attitudes et de modes de communication

qui fonctionnent permettent des réponses éloquentes à toute personne ayant le souci de mieux interagir.

Témoignages

 

« Merci Caroline pour cet atelier si riche en partage et émotions. J'ai déjà ressenti les bienfaits de cet atelier qui me donne envie d'inclure encore plus de bienveillance dans ma vie pour le bonheur de mon mari et de ma famille. »

 

« Trois journées enrichissantes! Une belle ambiance. De l'échange, du partage. Du travail en perspective! J'ai apprécié d'entendre les expériences des autres, de pouvoir dire les miennes et de me sentir à l'aise dans ce groupe. J'ai trouvé dynamique et chaleureux la façon de nous guider. Merci pour tout cette générosité. »

 

« Un atelier très clair. Beaucoup d'outils pour la vie pro et perso. Peut être trop court finalement pour tout ce qu'il y a à échanger. Très dynamique et vivant. Groupe motivé. Météo intérieure très grand soleil à chaque fois. Merci. »

 

« Découvertes de nouvelles pistes à approfondir mais qui vont permettre d'échanger avec les enfants. Une remise  en question appréciable sur de nombreux points. Je sors de cette formation avec de nouvelles envies et prête à grandir. Merci. »

 

« Une atmosphère bienveillante, chaleureuse , qui fait du bien. Positif, ressourçant et donnant envie d'aller plus loin dans la communication « non violente », bien traitante. Une amorce de travail sur soi... »

 

« Très bonne formation malgré la fatigue cumulée lors de la semaine. Merci pour ce flot d'infos. »

 

« Venue par le biais de la formation professionnelle, je recommande ces ateliers à toutes personnes désirant évoluer personnellement et ou professionnellement le contenu des ateliers est bluffant. Trois petites jours pour un grand changement ! »